L'Union - 30/12/2011
Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 11H00 dans l’ Union
Joséphine prête pour un « envol » artistique.
CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes) Les nouvelles technologies nous réservent quelquefois de belles surprises. Au hasard d'une soirée surf sur la toile Internet, la visite du blog de Joséphine interpelle et oblige à la rencontre.
Autodidacte, Joséphine Fontenelle avoue n'avoir jamais pris de cours de peinture. Pourtant, ses œuvres méritent assurément le détour. Le talent ne s'apprend pas pourrait-on dire ! Pour Joséphine, la peinture est un moyen d'expression. Elle préfère manier le pinceau comme d'autres utilisent les mots : « J'ai commencé à peindre à l'âge de 16 ans. C'est un moyen efficace pour moi d'extérioriser mes émotions », explique la jeune femme.
Très jeune, elle pratique la musique, notamment la guitare. Elle n'arrivait pas avec la musique à faire ressortir les instants de sa vie qu'elle traversait dans son quotidien.
C'est le cadeau de Noël qu'elle a demandé il y a tout juste cinq ans, qui lui a permis de s'exprimer pleinement. Le matériel en main, les toiles s'enchaînent au gré des émotions heureuses ou pas.
Les encouragements de la famille, les compliments de ses proches l'autorisent à poursuivre. « Lorsque j'ai un pinceau dans la main, je suis comme dans une bulle », poursuit Joséphine.
Ses toiles sont particulièrement colorées, joyeuses par moments et toujours d'une incroyable justesse.
Si la jeune artiste ne revendique pas de technique, elle affiche déjà une belle maturité artistique.
« Aujourd'hui, je me sens plus à l'aise et plus adroite, mais je ne sais pas si j'ai la bonne technique », poursuit-elle. L'émotion du moment la guide dans ses choix et une toile débutée sera toujours achevée.
Violente quelquefois ou plus tendre, la représentation picturale transporte le spectateur vers un univers où les images s'entremêlent. Difficile de tout voir au premier regard. Un peu de recul, une pause bienfaitrice vous donnent le sésame pour vous ouvrir à son univers. Un lieu ou un moment passé servent de prétexte à la peinture.
Etudiante en psychologie à Lille, la jeune Carolomacérienne avoue son plaisir lorsqu'elle a pu organiser sa propre exposition.
C'était l'an passé à Warcq : « Le regard de l'extérieur était finalement important. Les critiques furent bonnes et j'ai trouvé beaucoup de satisfaction à donner du plaisir à ceux qui sont venus à ma rencontre », avoue-t-elle.
L'idée d'une future expo est dans l'air. Joséphine y semble prête. Reste à trouver le lieu et le temps pour se donner à nouveau en public.
Pour l'heure, il est possible de consulter son blog et de découvrir l'univers coloré de Joséphine : unpetitatelierparticulier.blogspot.com.